blog-test-officiel-niveau-langue

Il existe différents tests reconnus au niveau national et/ou international permettant d’attester de son niveau en langue. Nous souhaitons vous présenter les plus courants et possible d’accès avec Lingua First.

Pourquoi passer un test officiel ? Cette certification peut vous permettre d’intégrer des écoles supérieures, certains sont obligatoires pour acquérir un diplôme. De plus, vous pouvez l’inclure dans votre CV, ce qui lui donnera une valeur supplémentaire.

Le TOEIC (Test Of English for International Communication)

  • Le TOEIC Listening & Reading

Spécifique à l’anglais, ce test évalue votre maîtrise de la compréhension écrite et orale sous forme de QCM. L’examen dure 2 heures : la partie compréhension orale, d’environ 45 minutes avec 100 questions et la partie compréhension écrite, d’environ 75 minutes de 100 questions également.

Les thèmes abordés concernent :

  • Les entreprises : ressources humaines (contrat, embauche, retraite), relation entre employés, départements de l’entreprise (achats, R&D, production, contrôle qualité…)
  • La communication et la technologie : emails, réunions, conférences …
  • Finance et budget : investissements, budgets, taxes, comptabilité, facturation.
  • Transport : organisation de voyages, déplacements
  • Divertissement : repas d’affaires, culture, médias
  • Santé (relation avec des médecins, assurance)

Les points sont de 495 maximum par partie. Cela signifie donc que si vous avez tout juste votre score sera de 990 !

Enfin, votre résultat vous sera communiqué directement à la fin du test et un papier officiel est transmis au centre via lequel vous avez passé votre test qui vous le remettra.

À titre informatif, si votre score est compris entre :

  • 0 et 119 = n’atteint pas le niveau A1
  • 120 et 224 = niveau A1
  • 225 et 549 = niveau A2
  • 550 et 784 = niveau B1
  • 785 et 944 = niveau B2
  • 945 = niveau C1
  • Le TOEIC Speaking & Writing

Moins courant que le précédent, il évalue vos compétences d’expression orale et écrite en anglais uniquement. Cependant, le test ne s’effectue pas de la même façon que le TOEIC Listening & Reading : l’épreuve dure 1h20. La partie orale dure 20 minutes comprenant 11 questions, et la partie écrite dure 1h.

Le BRIGHT

Il permet d’évaluer votre niveau de manière globale. En ce qui concerne les domaines applicables, il est disponible pour 11 langues telles que : l’anglais, espagnol, allemand, italien, FLE et etc. La durée varie entre 45 minutes et 1 heure. Par ailleurs, il est particulièrement apprécié des entreprises et des écoles. Il se présente sous la forme d’un QCM : une partie compréhension orale de 60 questions et l’autre partie écrite concerne des questions de syntaxe, grammaire, et vocabulaire de 60 questions.

Le résultat et la certification sont disponibles de suite après le test, la note est comprise entre 0 et 5. Il est intéressant de savoir que, les notes du BRIGHT s’alignent avec les niveaux CECRL. Ainsi, vous pouvez énoncer un niveau réel, concret et reconnu, ce qui est très apprécié par les entreprises.

À titre informatif, si votre score est compris entre :

  • 0.5 et 1 = niveau A1
  • 1.5 et 2 = niveau A2
  • 2.5 et 3 = niveau B1
  • 3.5 et 4 = niveau B2
  • 4.5 = niveau C1
  • 5 = niveau C2

Le DCL (Diplôme de compétence en langue)

C’est un diplôme national professionnel français. Le test se présente sous la forme d’une étude de cas de 2h30 consistant à :

  • Lire des documents
  • Écouter des documents audio ou visionner des vidéos pour la LSF
  • Traiter l’information obtenue
  • Présenter et argumenter des conclusions
  • Rédiger un écrit de synthèse ou une vidéo pour la LSF

Concernant les champs d’applications : il est possible de le passer pour des langues telles que l’anglais, l’espagnol, le chinois, l’arabe, le FLE, l’italien, le portugais, le russe et la langue des signes.

Les entreprises sont intéressées par le DCL puisqu’il permet d’évaluer la totalité des compétences en langue, comparé aux autres tests. Ainsi, il comprend : la compréhension orale et écrite, expression orale et écrite, interaction à l’oral.

Vous l’aurez compris, en effet, c’est un test global mais particulièrement difficile. Ainsi, un entraînement des plus rigoureux est à prévoir.

Pour les résultats, le candidat reçoit un diplôme officiel mentionnant son niveau.

Le Lilate

Ce test évalue les compétences orales du candidat. C’est une certification reconnue par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle. Il se déroule en visio avec un examinateur natif, c’est-à-dire, dont la langue maternelle est celle pour laquelle vous êtes évalués.

Il dure environ 1 heure et permet de mesurer ses compétences dans les domaines de la compréhension-expression écrite et compréhension-expression orale. En effet, lors de l’épreuve, l’examinateur pose des questions adaptées au niveau du candidat et celles-ci se rapportent à des situations du monde professionnel.

En ce qui concerne les langues éligibles, le test permet l’évaluation de : l’anglais, l’espagnol, l’arabe, le japonais, le chinois, le russe, le polonais, la LSF, le norvégien, l’allemand et d’autres.

Enfin, vous obtenez votre résultat détaillé dans les 24 à 48 heures après le test, qui vous permettra de connaître officiellement votre niveau CECRL.

Le PIPPLET

C’est un examen qui se déroule en ligne, il dure environ 30 minutes et évalue des situations réalistes. Le test comprend deux parties : la compréhension-expression écrite (grammaire et vocabulaire) et la compréhension-expression orale (prononciation, aisance, cohérence).

Les thèmes abordés concernent la vie quotidienne, les voyages touristiques et professionnels, la vie d’entreprise. De ce fait, vous pouvez être amené à décrire une image ou écrire au sujet d’une situation professionnelle.

Dans ces conditions, le candidat aura donc besoin d’un ordinateur avec un micro fonctionnel et d’une bonne connexion internet.

Enfin, ce sont des formateurs natifs qui évaluent l’examen, le résultat sera transmis au centre de l’inscription via lequel le candidat effectue le test.

Chez Lingua First, nous vous proposons des formations en langue afin de vous préparer au passage des examens précédemment évoqués. Et il est bon de savoir, qu’ils sont tous éligibles au CPF.

Pour connaitre vos droits CPF et rechercher la formation que vous souhaitez effectuer, cliquer sur le lien suivant : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/formation/recherche

Pour plus d’informations concernant nos formations : contactez-nous

Recevez les dernières nouvelles dans votre email
Articles en lien avec ce que vous venez de lire